Signature esthétique:
Nager dans le paysage
Le concept Élodée est né d’une collaboration avec le cabinet OMA de Rem Koolhaas, lors de la création du bassin de nage de la Maison à Bordeaux, en 2003, en bordure du plateau de Floirac.
Avec ce projet fondateur, l’innovation est avant tout esthétique. La forme est réduite à l’essentiel. Elle devient l’expression directe de la fonction : une longue ligne de nage.
Le bassin ne cherche pas à se fondre dans les courbes du paysage. Il s’en distingue clairement, assumant pleinement son origine humaine.
Le regard du promeneur est attiré par cet objet insolite :une forme rectiligne, couverte d’eau, posée en pleine nature. Puis l’attention se déplace vers la surface de l’eau, où se reflètent la végétation et le ciel. Le bassin est dans le paysage. Le paysage est dans le bassin.
Pour le nageur, l’ouvrage disparaît totalement. Ne subsiste qu’une surface d’eau qui semble flotter dans le paysage.
L’acte créatif consiste à placer un volume d’eau dans un lieu, comme s’il avait été prélevé dans un lac. Choisir l’emplacement juste, la bonne orientation, pour que l’esprit du lac s’invite naturellement dans le paysage.
L’objectif est de générer un sentiment d’immersion, d’établir un lien direct entre l’eau, le corps et le lieu.
Vous comprenez alors l’importance de votre paysage, qu’il s’agisse du grand paysage naturel qui vous entoure ou de celui que vous imaginez et construisez autour de votre bassin Élodée.
À la suite du projet de la Maison à Bordeaux, ce concept esthétique a été décliné dans des contextes variés : en pleine nature, ou en dialogue avec des architectures contemporaines ou anciennes.